Match qualificatif
Janvier 1988 reste pour Tarak Dhiab, le mois le plus parlant en terme de performance individuelle avec l'équipe tunisienne. En effet, sous la conduite du polonais Piechniczek, La Tunisie vient à bout d'une sélection marocaine emmenée par les prestigieux Badou Zaki et Timoumi. Tarak Dhiab auteur de deux buts mémorables qui ont marqué à jamais les esprits des amoureux de foot tunisien, contribue pleinement à la qualification de la Tunisie aux Jeux Olympiques de Séoul 1988.
Janvier 1988 reste pour Tarak Dhiab, le mois le plus parlant en terme de performance individuelle avec l'équipe tunisienne. En effet, sous la conduite du polonais Piechniczek, La Tunisie vient à bout d'une sélection marocaine emmenée par les prestigieux Badou Zaki et Timoumi. Tarak Dhiab auteur de deux buts mémorables qui ont marqué à jamais les esprits des amoureux de foot tunisien, contribue pleinement à la qualification de la Tunisie aux Jeux Olympiques de Séoul 1988.
L'entraîneur Antoni Piechniczek |
L'équipe nationale du Maroc |
17 janvier 1988, match aller, 16' minute de jeu. La Tunisie entame le match sous les meilleurs auspices. En effet, le Stade Olympique d'El Menzah va chavirer sur un but d'anthologie dont il valait bien le détour. Sur une longue transversale signée Abdelhamid Hergal dans l'axe en direction de Tarak Dhiab, excentré côté gauche, le ballon est détourné par un défenseur marocain. Le capitaine de sélection attend la retombée du ballon et tente sa chance des 25 mètres du but. Le N°10 tunisien d'une inspiration sublime, expédie instinctivement un missile de son pied gauche magique dont il a le secret. Le ballon va là où en a décidé son auteur, c'est-à-dire dans la lucarne opposée défendue par le gardien marocain Badou Zaki qui a mal jugé la trajectoire du ballon, malgré ses 1,88 m. Cet éclair de génie de l'ancien ballon d'Or Africain 1977 offre finalement la victoire à la Tunisie.
Badou Zaki, le longiligne portier marocain |
Tarak Dhiab vient de prouver qu'il a encore ses jambes de 20 ans qui lui ont sûrement permis de réaliser son plus beau chef d'oeuvre de toute sa brillante carrière. Grâce à cet exceptionnelle réalisation, "l'Empereur" comme on aime à le surnommer peut désormais arrêter tranquillement le football. A 33 ans passés, le meilleur meneur de jeu tunisien, ne marquera plus jamais un but aussi beau que celui inscrit face au Maroc.
S'ils veulent entretenir l’espoir d’une qualification à Séoul, les Tunisiens doivent se contenter d'un simple match nul au Maroc.
Il reste deux à trois minutes de jeu, les Marocains mènent par deux buts à un. Les protégés du technicien Piechniczek se décident alors à jouer leur dernier souffle sur une dernière contre-attaque. Un bon service du feu follet Jameleddine Limam permet au capitaine tunisien, Tarak Dhiab de transpercer pour la deuxième fois, les filets du malheureux Badou Zaki. Un contre assassin et une égalisation que personne n'attendait et qui a fait planer un silence de mort sur le stade.
Les quelques minutes rajoutées au temps réglementaire n'ont pas suffit aux marocains pour s'imposer, la marche étant trop haute pour se rattraper. Tarak vient ainsi d'anéantir définitivement les illusions marocaines devant plus de 45 000 spectateurs massés dans les tribunes du grand complexe sportif. Le score final de deux buts partout permet donc à la Tunisie de valider son billet pour la phase finale des Jeux Olympiques de Séoul qui aura lieu l'été 1988. La revanche des marocains peut être reportée à plus tard.
Si ses deux buts contre le Maroc restent gravés dans la mémoire de nombreux supporters tunisiens, le génie tunisien, malgré ses 34 bougies, a su choisir son moment pour entrer davantage dans l’histoire.
Les matchs de la Tunisie
aux Jeux Olympiques de Séoul 1988
Lors de son premier match, les Tunisiens surprennent les Suédois considérés comme favoris avant le tournoi, en menant deux buts à zéro (buts de Dhiab et de Maâaloul) avant de relâcher et de concéder un match nul (deux buts partout), ce qui constitue une première surprise.
Rapport du match Suède - Tunisie
Ouverture du score par Tarek Dhiab à la 16' contre la Suéde aux JO de Séoul 1988 |
Lors de la deuxième journée, la performance tunisienne de la première journée n'est pas réitérée : elle tient en échec l'Allemagne de l'Ouest à la mi-temps, mais elle doit céder face à l'armada ouest-allemande, battue sur le score de quatre buts à un, entraînant l'élimination des Tunisiens avant même la fin des matchs de poule, comme la Chine qui ne peut rien faire face aux Suédois.
Rapport du match Tunisie - Allemagne de l'Ouest
Lors de la troisième et dernière journée, les deux favoris s'affrontent pour la première place. L'avantage est pour l'Allemagne de l'Ouest, qui a quatre points contre trois pour la Suède. Les Ouest-Allemands ouvrent le score par Walter mais la Suède surprend en inscrivant deux buts, permettant à la Suède de terminer première du groupe. Dans l'autre match, les Tunisiens et les Chinois n'arrivent pas à se départager et ne marquent pas. Les favoris ont tenu leur rang, sans surprise majeure.
Rapport du match Tunisie - Chine
Les matchs de poule du Groupe A