Tarak Dhiab, Ministre de la Jeunesse et des Sports


Le 24 décembre 2011, Tarak Dhiab, cet ancien sportif de haut niveau au palmarés exceptionnel est appelé à exercer une haute responsabilité en présidant les destinées du ministère de la Jeunesse et des Sports au sein du gouvernement de Hamadi Jebali afin de remettre de l'ordre dans le paysage sportif tunisien. Quelques temps aprés, il est reconduit au sein du gouvernement d'Ali Larayedh. Avant Tarak Dhiab, deux ministres se sont succédé à la barre au ministère des Sports depuis le 14 janvier 2011, à savoir, Mohamed Aloulou et Slim Chaker.


Malheureusement, le choix en faveur de l'ex-gloire du football tunisien est vite contesté avant même que ce dernier n'exerce ses nouvelles fonctions. Etant considérée comme de la propagande du parti Ennadha, sa nomination suscite des polémiques alimentées par son inexpérience politique et notamment par le fait qu'il n'est pas diplômé et ne dispose donc pas d’aptitudes intellectuelles appréciables. Que dire des dizaines de ministres hautement diplômés qui ont précédés Tarak Dhiab et qui n'ont laissés que de la médiocrité derrière eux. Pourquoi, à l'époque, les mauvaises langues ne se sont pas déliées quand Tarak Dhiab a apporté mains fortes en présidant son club de coeur, l'association Sportive de l'Ariana ? 

Malgré les nombreuses critiques, le trés populaire Tarak Dhiab ne baisse pas les bras et s'active à honorer sa mission avec les meilleures intentions. Honnête et ambitieux, l'ancienne gloire du football tunisien a un rêve et compte le partager. Homme au franc-parler et d'un caractère bien trempé, le nouveau ministre est décidé à apporter des mesures urgentes notamment en nettoyant le sport tunisien de son argent malsain qui gravite autour des fédérations, des clubs et des dirigeants douteux. Ces dossiers épineux ont fait grincer beaucoup de dents dans le milieu du sport. 



  

Tarak Dhiab ne mâche pas ses mots. Ses déclarations fracassantes dénoncent avec fermeté la corruption qui sévit dans le sport tunisien depuis des années.


Janvier 2014, soit deux ans aprés sa nomination, la belle histoire d'amour entre football et politique prend fin pour Tarak Dhiab avec la mise en place du gouvernement Mehdi Jomaa. Il est remplacé par le nouveau ministre Saber Bouatay qui ne manque pas lui offrir tous les honneurs lors d'une réception émouvante au siège du ministère des Sports.




Tarak Dhiab reprend sa carrière d'analyste sportif au sein de la chaîne de télévision qatarie "BeIN Sports".