14 janvier 1978, Buenos Aires, capitale de l'Argentine. C'est le jour du tirage au sort. Bien entendu la tâche va s’avérer compliqué pour la Tunisie qui n’a aucune expérience de l'épreuve mondiale. Dans la salle qui abrite la cérémonie, on doit même se demander où se situe la Tunisie dans la carte du Monde. Il est évident que les grandes nations du football réunies la voulaient toutes dans leur groupe.
La Tunisie sera forcément soumise à une des têtes de série à savoir l'Argentine, la RFA, le Brésil ou les Pays-Bas. Devant les télévisions du monde entier, le suspens est à son comble. La Tunisie n'est pas épargnée puisqu'elle tombe dans un groupe difficile. Deux ogres du football européen l'attendent notre onze tunisien : l’Allemagne (RFA), les champions du Monde en titre, et la Pologne de Deyna qui a finit troisième derrière la Hollande de Cruyff à la précédente édition de 1974. Il faut ajouter au menu les Mexicains, habitués à disputer ce genre de compétition et qui ont inscrit pas moins de vingt buts chez eux pendant les éliminatoires.
Pour Tarak et ses coéquipiers, la qualification à une phase finale de la Coupe du Monde est déjà un énorme succès. Ils vont tenter des choses tout en rêvant à l’exploit.
Très peu gâté par le tirage au sort qui parait insurmontable. Mais sur le terrain, tout ne se passera pas comme prévu dans les coulisses de la salle.
Juin 1978, la Tunisie découvre l'Argentine.
Les observateurs doutent du football Africain car ils ont toujours à l’esprit l’humiliante défaite essuyée en 1974 par le Zaïre, le seul représentant d'Afrique, contre la Yougoslavie par un cinglant score de 9 buts à 0.
Malgré ses cinq victoires, le Mexique, premier adversaire de la Tunisie, s’est qualifié difficilement aux dépens des Etats-Unis et du Canada grâce à une meilleure différence de buts. La Tunisie n’est évidemment pas favorite contre le Mexique. Et pourtant, les tunisiens peu plébiscités par les pronostiqueurs vont balayer tous les attentes.
C'est dans les villes de Rosario puis de Cordoba que se joueront les rencontres de la Tunisie |
Et la fameuse chanson du Mondial composée par l'italien Ennio Morricone (en photo) réputé notamment pour ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami et camarade de classe Sergio Leone.
Le célèbre compositeur Ennio Morricone |
Pour pas mal de ces joueurs, cette Coupe du Monde pourrait bien être la première et la dernière, une chance pour eux de terminer leur carrière internationale en beauté. |